Photographie transformée en fichier 3D imprimable

On peut transformer une photo en objet 3D imprimable, les tableaux que j'ai créés ci-contre en sont des exemples.



Etapes pour obtenir un fichier 3D à partir d'une photo

Choisir les photos

Toutes les photos ne conviennent pas, je dirais même que la plupart des photos ne permettent pas de fournir un fichier 3D intéressant.
Il est préférable de travailler en noir et blanc. Il faut que les teintes correspondent à la profondeur de l'objet. Par exemple, si le blanc figure la partie la plus haute, le noir sera la partie la plus basse et les gris seront intermédiaire ! Il faut faire des essais...

Logiciel du web

Un des logiciels gratuits qui permet la transformation est "https://imagetostl.com/fr".
Il permet de charger l'image et de donner différents paramètres tels que la taille, l'épaisseur, l'ajout d'une base, etc. Quelques secondes suffisent pour créer le fichier 3D ".stl" visible sur la page et ensuite téléchargeable. Une version payante est aussi proposée pour davantage de possibilités. Je n'ai utilisé que la version gratuite.



L'objet 3D final

L'objet 3D est ensuite exporté dans un format ".stl" standard, qui permet d'être modifié dans d'autres logiciels afin d'obtenir le résultat voulu.
Ici, il est importé dans "3D Builder" de Microsoft, qui est un logiciel gratuit et puissant qui permet un certain nombre de manipulations de base, dont notamment la combinaison et la fusion avec d'autres objets.