Photogrammétrie

  • La photogrammétrie est une technique qui permet de créer des modèles 3D à partir de photographies d'objets ou de parties d'objets.
  • Cette technique peut même cartographier des villes entières en utilisant des drones pour prendre des photos !
  • Il faut utiliser un logiciel spécialisé pour ensuite traiter les photos et exporter un fichier 3D utilisable par d'autres logiciels permettant de les modifier et de les imprimer.
  • Ci-contre les photos d'une partie de statuette qui ont servi à créer l'objet 3D dans un logiciel. On voit les photos disposées par le logiciel tout autour de l'objet exactement à la place où elles ont été prises.

Etapes de la photogrammétrie

Les photos

Les photos prises doivent être parfaitement nettes et assez nombreuses pour cartographier toutes les parties que l'on veut voir apparaître dans le fichier 3D. Si certaines parties ne sont pas visibles le logiciel ne pourra pas créer la zone de façon correcte. Il faut parfois rajouter des photos par la suite...

Logiciel de photogrammétrie

On entre ensuite les photos dans le logiciel de photogrammétrie et, après différentes manipulations, on voit apparaître la forme en 3D en couleur de l'objet photographié. Différents réglages de la définition de l'objet peuvent être nécessaires. Un nettoyage permet aussi de supprimer des éléments non utiles.
J'utilise le logiciel "Agisoft Metashape ", qui est d'un prix abordable très complet et très performant.

L'objet 3D final

L'objet 3D est ensuite exporté dans un format ".stl" standard, qui permet d'être modifié dans d'autres logiciels afin d'obtenir le résultat voulu.
Ici, il est importé dans "3D Builder" de Microsoft, qui est un logiciel gratuit et puissant qui permet un certain nombre de manipulations de base, dont notamment la combinaison avec d'autres objets.