Modélisation 3D
- Les modeleurs peuvent être des logiciels extrêmement puissants.
- Ils demandent un temps d'apprentissage proportionnel à leur puissance, mais permettent des créations rapides d'objets complexes.
- Les objets virtuels sont utilisés dans une variété de domaines, tels que la conception de produits, l'architecture, l'animation et les jeux vidéo.
- Ici, j'utilise un modeleur pour créer des objets virtuels qui vont ensuite être imprimés en 3D.
Etapes de la photogrammétrie
Création de l'objet
Le temps passé à créer un objet est très variable, mais les outils sont très puissants. Ici, les éléments sont relativement simples à créer, c'est l'arrangement général qui est important.
Dans le slicer
L'objet virtuel est ensuite entré dans un "slicer" ("trancheur" : qui transforme l'objet virtuel en tranches imprimables).
Il faut préciser beaucoup de paramètres pour que l'objet puisse correspondre à celui que l'on a imaginé.
L'objet final
Une fois l'objet imprimé, il faut le nettoyer pour différentes raisons.
Ici, pour créer un tableau, j'ai collé l'objet avec un mortier de structure. J'ai "crépi" toutes les surfaces avec ce même mortier pour obtenir une sorte d'usure temporelle. Ensuite, deux couches de peinture avec effets particulier permettent d'obtenir cet effet "ancien" et "usé" recherché.