Reliefs

Sylvain Berbié Créations

Créateur de Reliefs sous forme de tableaux ou de miniatures.

Travail sur les textures, les structures et les couleurs. Travail sur différents thèmes.

Tableaux et miniatures de petite et moyenne tailles.

Créations sur des thèmes aussi variés que : abstraction, poésie, onirisme, humour, fantastique, philosophie, surréalisme, science-fiction, paradigmes et d'autres encore.

Les peintures utilisées sont quasiment toujours des évocations du temps qui passe, de l'usure, de la dégradation de la matière, de l'imperfection naturelle, en deux mots le "Wabi-sabi" japonais. L'évocation, la suggestion, plutôt que la description précise, est un des aspects importants de mes créations.


Mes dernières créations tournent autour de courtes histoires écrites et de tableaux ou miniatures 3D qui les illustrent...


Tout le contenu du site : © Sylvain BERBIE 2024 / 2025 / 2026

Bienvenue sur mon site

Je crée des Reliefs depuis  juillet 2020. J'ai d'abord commencé avec ce que j'ai trouvé sous la main (plantes, différents éléments à mouler, travail avec du mortier de structure, etc.). Ce n'est qu'en avril 2021 que j'ai commencé à utiliser une imprimante 3D. Des possibilités infinies se sont alors ouvertes à moi. Que ce soit avec l'aide d'un modeleur, l'utilisation de fichiers provenant d'internet, de fichiers obtenus avec la technique de la photogrammétrie ou encore de fichier 3D obtenu grâce à l'IA, la production de mes tableaux s'est intensifiée !
Vous pouvez découvrir mes créations sous le menu "Galeries" et comprendre les dénominations des tableaux sous les menus "Plus d'infos" et "abréviations et définitions".


Mes premiers Reliefs sont entièrement réalisés par moi. J'utilise pour cela des mortiers de structure, des objets divers et variés comme des plantes, des lettrages en bois, des photographies personnelles modifiées en 3D, des photogrammétries d'objets...

Certains de mes Reliefs récents utilisent des fichiers 3D de sites internet dédiés à cela. Si je les utilise (souvent avec d'autres objets personnels ou diverses matières), je considère que ce sont des collaborations avec ces autres créateurs. Dans tous les cas, je les combine avec d'autres fichiers 3D, et jamais ne les utilise seuls. Ce sont ces combinaisons qui sont mes créations uniques qui décrivent des ambiances, des mondes particuliers... Dans tous les cas, lorsque ces créations (hybrides !) sont réalisées, je fais parvenir aux créateurs du web un lien leur permettant de voir mes créations en les remerciant pour ces fructueuses collaborations.

Le fait d'accepter cette collaboration avec d'autres créateurs sans aucun préjugé me satisfait pleinement. Ce "collectif" me fait gagner beaucoup de temps et d'énergie (modélisations longues et complexes...) et le sens final qui combine différentes sources sont "mes" créations... De plus, indépendamment de l'aspect pratique, le fait de co-créer est une satisfaction personnelle !
Le "collage" dans la peinture classique (2D) est considéré comme un art. Et je considère que ce que je crée sont des collages tridimensionnels ! Voir le site de Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Collage_(art)

Un certains nombre de mes fichiers 3D sont créés sont créés grâce à l'IA ( Intelligence artificielle), car apprendre à utiliser les logiciels de modélisation est extrêmement long, et modéliser les objets tout aussi long. Mon but est plutôt centré sur la création, la scénarisation de mondes imaginaires, tel un réalisateur qui se sert d'acteur et de décors existants pour créer ses films.

Mes Reliefs, que ce soient des tableaux ou des figurines, sont pour la plupart de taille modeste. Malgré le fait que mon imprimante 3D limite la taille d'impression (même si je peut, par collage, quadrupler facilement les tailles), j'en suis très satisfait. La grandeur de la taille d'une création, en dehors de l'aspect impressionnant que peut représenter une œuvre de grande taille, ne me permettrait pas d'exprimer des choses différentes. Ceci est, bien entendu, une opinion personnelle.

DERNIERES CREATIONS...

OUIIIDD