Techniques employées pour créer mes tableaux 3D par impression 3D

Pour obtenir un objet en 3 dimensions (3D), j'utilise une "imprimante 3D". Mais, pour cela, il faut posséder un fichier 3D, qui peut être d'origine diverse, que l'imprimante va utiliser pour créer un objet. Sur internet, il existe un certain nombre de sites qui proposent des fichier 3D gratuits ou payants directement imprimables ou pas. J'utilise aussi le logiciel de modélisation "Sketchup" de Google (version 2017 gratuite et limitée) pour créer des objets. J'ai aussi accès à l'immense bibliothèque d'objets "3dwarehouse.sketchup.com"  (pas directement imprimables).
Deux autres techniques, que j'utilise régulièrement, sont décrites ici.

Imprimante 3D

Une imprimante 3D est une machine qui utilise un modèle numérique (fichier 3D) pour créer un objet physique en ajoutant du matériau couche par couche. Elle utilise une variété de matériaux pour produire une grande variété d'objets en trois dimensions. Le filament que j'utilise est du PLA (acide polylactique), qui est un bioplastique biodégradable et compostable fabriqué à partir d'amidon de maïs, de manioc ou d'autres matières végétales.

Modélisation 3D

Un logiciel de modélisation 3D est un outil informatique qui permet de créer des modèles 3D virtuels d'objets, de structures ou de personnages en utilisant des techniques de modélisation numérique. Les modeleurs peuvent être simples et intuitifs. J'utilise SketchUp 2017, une version ancienne (et gratuite) mais extrêmement puissante pour des objets techniques.

Transformation d'une photo en fichier 3D imprimable

Il existe une technique (gratuite ou pas) existant sur des sites web qui permet de transformer une photo en fichier 3D !

Photogrammétrie

Cette technique permet faire littéralement entrer le réel dans un ordinateur !
Par exemple, il suffit de prendre des photos d'un objet pour qu'il se modélise automatiquement grâce à un logiciel adapté.